Rongeurs et maladies

 

Les rongeurs provoquent de nombreux dégâts au niveau du matériel mais aussi de votre santé.

Rats et souris

Il y a une différence entre ces deux espèces, déjà au niveau de la taille et des dégâts qu’ils peuvent provoquer. Néanmoins, les excréments d’une souris ou d’un rat restent dangereux pour l’humain ou l’environnement qui l’entour.

La France connaît une recrudescence des rongeurs depuis que la concurrence alimentaire augmente au fil des années.

Reconnaître les excréments des rongeurs

Vous pourrez les reconnaître tout d’abord par la couleur (noires ou brunes). La taille entre 1.5 et 2 cm en longueur. Les déjections ont une forme allongée. Et pour finir à l’odeur des urines. Il est important de savoir qu’ils sont généralement concentrés vers les zones ou les nuisibles font leur nid et se reproduisent.

Les maladies

Nous vous conseillons de faire attention lorsque vous rentrez en contact avec les déjections de ces animaux car ils peuvent vous transmettre plusieurs maladies :

Comment savoir si j’ai des rongeurs ?

1. Des bruits de grattement – dans les murs ou le sous-sol, lorsque les rats se déplacent.
2. Des déjections – les déjections de rats sont sombres et effilées et mesurent à peu près 1cm.
3. Une odeur caractéristique – les rats produisent une odeur d’ammoniaque, particulièrement forte dans les endroits fermés.
4. Des dégâts – les dents des rats poussent sans cesse. Ils rongent le bois et le plastique pour les tailler. Les rats peuvent même provoquer un incendie en rongeant les câbles électriques.
5. Des emballages alimentaires déchirés – les rats déchirent les emballages de nourriture, qui portent alors des marques de dents.
6. Des nids – les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds et cachés, à l’aide de matériaux en lambeaux, comme des journaux et des tissus. Les nids contiennent souvent de jeunes rats.
7. Des terriers – dans les jardins, les rats creusent des terriers, en particulier dans les tas de compost ou dans les remises. Ils construisent aussi des nids sous les ponts de jardin.

Faire appel à une entreprise professionnelle

En cas d’invasion de souris ou de rats dans votre logement ou autour, nous vous conseillons de d’appeler une entreprise professionnelle. Cette dernière vous apportera des solutions et des conseils à votre problème.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *